Pollution de l’air : la faute de l’Etat reconnue en Ile-de-France
Le 25 juin 2019 par Stéphanie Senet

DR
Pour la première fois en France, la carence fautive de l’Etat est reconnue par un tribunal en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Les magistrats administratifs de Montreuil ont toutefois rejeté la demande d’indemnisation de la plaignante.
Un jugement historique qui pourrait faire jurisprudence... Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est le premier à reconnaître la faute de l’Etat en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Il avait été saisi par une mère de 52 ans et sa fille, vivant alors à Saint-Ouen près du périphérique parisien et souffrant de maladies respiratoires chroniques, en particulier bronchite et asthme.
Des mesures insuffisantes
Plus précisément, la carence fautive de l’Etat est constituée par l’insuffisance du plan de protection de l’atmosphère d’Ile-de-France[1] pour répondre aux obligations de la directive européenne sur la qualité de l’air, compte-tenu des dépassements successifs, enregistrés entre 2012 et 2016, des seuils autorisés pour le dioxyde d’azote et les particules fines. Le tribunal n’a toutefois pas retenu la faute du préfet de police de Paris dans sa gestion de l’épisode de pollution de décembre 2016, en raison du déclenchement de la circulation alternée. Un déclenchement effectué qu’au quatrième jour de l’épisode de pollution.
Un lien de causalité non reconnu
Le lien de causalité entre les fortes concentrations de polluants atmosphériques et les pathologies des deux plaignantes n’a pas non plus été retenu par les magistrats, qui ont donc rejeté leur demande d’indemnisation (160.000 euros de dommages-intérêts).
«Pour les victimes de la pollution, c’est une première. Dorénavant, l’Etat devra prendre des mesures efficaces en matière de lutte contre la pollution et les victimes peuvent espérer obtenir la reconnaissance de leur préjudice», a commenté François Lafforgue, l’avocat des plaignantes, qui se réserve le droit de faire appel. Des dizaines d’actions similaires ont été déposées en France.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
Les initiatives de l'année
11/03/2014
Exemple de texte
02/01/2012
Test
05/04/2011
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018