Pollution de l'air: l'Ile-de-France déjà en infraction pour 2014

Le 02 avril 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 40e dépassement a été enregistré à la station de mesure de l'autoroute A1 à Saint-Denis
Le 40e dépassement a été enregistré à la station de mesure de l'autoroute A1 à Saint-Denis

Le 40e dépassement du seuil d’information pour la pollution aux particules PM10, depuis le 1er janvier, a été enregistré le 1er avril sur la station de l’autoroute A1, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon Airparif.

 

L’Ile-de-France est désormais en infraction avec la réglementation européenne, alerte l’association Les Amis de la Terre.

 

Bruxelles a en effet fixé à 35 le nombre maximal autorisé de jours pour lesquels le seuil d’information (50 microgrammes par mètre cube en moyenne sur 24h) est dépassé sur une station de mesure.

 

Le 36e dépassement ayant eu lieu le 29 mars, il n’a fallu que trois mois à la région francilienne pour se trouver de nouveau en infraction avec la directive-cadre sur l’air.

 

En 2012 déjà, l’Ile-de-France s’était trouvée rapidement hors-la-loi au regard de la réglementation européenne. Comme le rappelle l’association Respire, 36 dépassements avaient été enregistrés dès la fin du mois de février.

 

Chaque année, trois stations de mesure franciliennes affichent plus de 100 dépassements, précise Les Amis de la Terre. Elles sont situées sur l’autoroute A1 à Saint-Denis, à la Porte d’Auteuil (Paris) et sur la nationale 2 à Pantin (Seine-Saint-Denis).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus