Pollution aux PCB: pêche interdite près de Toulouse

Le 30 août 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La préfecture de Tarn-et-Garonne vient d'interdire la pêche dans la Garonne de l'alose feinte (Alosa agone) et des anguilles de plus de 60 centimètres. La mesure ne s'applique pas qu’à la Garonne mais aussi en partie au canal latéral de la Garonne (canal parallèle au fleuve), et au canal de Montech (qui relie le canal latéral et le Tarn). Ces poissons sont mis à l’index parce qu’ils ont tendance à trop concentrer les polychlorobiphényles (PCB).

La surveillance mise en place par les pouvoirs publics a en effet montré la présence de taux de PCB supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées dans la Garonne, a expliqué la préfecture lundi 29 août dans un communiqué.

Les PCB, plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 1930 et pendant des décennies dans l'industrie, comme isolants dans les transformateurs électriques, comme lubrifiants dans les turbines ou comme composants dans les peintures. La vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987. Très stables dans l'environnement, certaines de ces molécules sont particulièrement persistantes puisqu’elles possèdent une demi-vie allant jusqu’à 2.700 ans.

Du fait de cette persistance, conjuguée à une faible solubilité dans l'eau, les PCB s’accumulent dans les sols et les sédiments. Dans l'eau, les PCB peuvent se fixer dans les graisses des poissons; ceux-ci sont donc contaminés tout au long de leur croissance. L'anguille possède une capacité à bio-accumuler ces produits toxiques particulièrement importante.

Les services de la préfecture ont cependant nuancé leur avertissement. «Il n'y a de risque potentiel qu'en cas de consommation réitérée de poissons contaminés» a-t-elle précisé.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus