- 

Pollution atmosphérique: normes insuffisantes

Le 13 février 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Au moment où les institutions européennes débattent des nouvelles limites à imposer en matière de rejets de polluants, une étude française montre l'impact non négligeable de la pollution de l'air à une échelle locale.

Début janvier, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié un rapport sur l'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans les agglomérations d'Orléans (Loiret) et de Tours (Indre-et-Loire). L'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2) et les particules fines d'un diamètre de 10 microns (PM-10) ont été mesurés. L'étude a conclu à un «impact collectif non négligeable». A Orléans, sur une année, entre 2 à 23 hospitalisations pour motif respiratoire et entre 16 et 36 pour motif cardio-vasculaire seraient liées à la pollution atmosphérique. Quant aux décès à long terme, les chercheurs les ont estimés à environ 59. A Tours, les chiffres sont du même ordre de grandeur. «Ce résultat traduit le fait que même si les risques relatifs associés à la pollution sont modestes, la proportion importante de personnes exposées aboutit à un impact collectif non négligeable», est-il indiqué dans le rapport.

Les experts insistent par ailleurs sur l'absence d'effet seuil, c'est-à-dire l'existence d'effets sanitaires en deçà des seuils réglementaires, et sur l'importance de la pollution chronique par rapport aux pics de pollution, trop médiatisés. Selon les chercheurs, «la suppression des pointes de pollution dépassant les niveaux réglementaires permettraient un gain sanitaire d'au maximum 8% de l'impact sanitaire tandis qu'une réduction des niveaux de pollution de 25% serait accompagnée d'une réduction de 40 à 53% des effets sanitaires.» Pour cela, seule une diminution des émissions liées à l'ensemble des sources peut être efficace. L'exposé de ces mécanismes dans le rapport doit permettre aux pouvoirs publics d'adopter une meilleure stratégie de réduction des émissions, notamment dans le cadre des plans régionaux de qualité de l'air, et des plans de déplacement urbain.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus