Pollution atmosphérique: circulation différenciée pour les Franciliens et les Nordistes
Le 26 février 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Les voitures les plus polluantes devront éviter Paris, Lille et leur agglomération.
La pollution atmosphérique, ça commence à bien faire en Ile-de-France!
Depuis le 20 février, la région capitale subit un nouvel épisode de pollution aux particules fines. C’est la 6e fois depuis le début de l’année que la concentration moyenne de particules fines (PM10) dépasse les 50 microgrammes par mètre cube (µg/m³) par heure sur plus de 100 kilomètres carrés de la région, rappelle Airparif, le réseau francilien de mesure de la qualité de l’air. Des concentrations nocives qui touchent plus de 10% de la population d’au moins un département de la région.
contrôles de police
Cette fois, il ne sera pas dit que l’Etat restera l’arme au pied. Dans un communiqué diffusé ce 26 février, la préfecture de police indique avoir de nouveau réduit les vitesses sur les autoroutes et les routes. Les policiers ont aussi renforcé les contrôles des performances de véhicules. Et verbalisé 6.644 conducteurs depuis le 21 février. Profitant de la douceur des températures, le préfet a aussi interdit le chauffage individuel au bois.
Transports publics et covoiturage
Comme le ‘seuil d’alerte’ (80 µg/m³) doit être atteint, la préfecture a décidé d’activer la circulation différenciée pour la journée du 27 février.
De 5 heures 30 à minuit, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0 à 3 pourront circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86. Les véhicules en transit de plus de 3,5 tonnes devront contourner la zone. Une mesure saluée par la maire de Paris.
Pour inciter les Franciliens à laisser leur voiture au parking, Ile-de-France Mobilités va activer son forfait antipollution: un billet au tarif forfaitaire de 3,8 euros, permettant de circuler sur tous les réseaux de transports publics régionaux.
Last but not least, les 8 opérateurs de covoiturage partenaires de l’autorité francilienne organisatrice des transports lanceront une journée gratuite: le passager circulera gratuitement et le conducteur sera remboursé pour chaque trajet.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Trump joue contre le climat et son industrie automobile
03/08/2018