Pollutec, plus industriel, plus international

Le 23 décembre 2004 par Loïc Chauveau
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le bilan de la vingtième édition du salon Pollutec révèle un salon en pleine expansion. La manifestation lyonnaise accueille toujours plus de visiteurs étrangers et devient un rendez-vous incontournable des industriels.

Pollutec, ce n'est pas seulement les éco-industries. Le bilan publié vendredi montre que les industriels des secteurs traditionnels de l'économie prennent l'habitude de fréquenter le salon. 28% des visiteurs viennent des secteurs du BTP, de la chimie et de la métallurgie-sidérurgie. Mais les collectivités locales sont également très présentes avec 21% de représentants. 10% des visiteurs sont par ailleurs des responsables de bureaux d'études et de recherche, l'activité du conseil étant en forte croissance. Plus de 37% des visiteurs occupent une fonction de direction. Ils étaient 33% en 2002.

L'eau et les déchets restent les secteurs les plus visités. Le recyclage connaît une remarquable hausse avec 20% de visiteurs intéressés contre 15% en 2002. Thèmes nouveaux en 2004, santé-environnement, énergies renouvelables et développement durable ont attiré entre 11 et 15% du public.

Pendant le salon, le cabinet ECCE a réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de 501 visiteurs. Cette enquête confirme le caractère de plus en plus professionnel de Pollutec. 43% des visiteurs sont venus sur le salon avec des objectifs très précis comme la recherche de nouveaux produits, services ou technologies. Mais l'obtention d'informations techniques est importante ou très importante pour 91% des visiteurs, et la recherche de nouveaux investisseurs pour 74% des interrogés passe avant le développement des réseaux de contacts important pour 59% de l'échantillon. La moitié des visiteurs avaient préparé leur visite avant l'événement en utilisant les sites internet. Entre 87% et 96% se sont déclarés satisfaits de leur visite.

La présence étrangère a connu un bond de 20,6% des visiteurs en provenance de 102 pays différents. Pour la première fois dans l'histoire du salon, deux accords internationaux y ont été signés, l'un entre la France et le Maroc, l'autre entre la France et la Pologne.

La prochaine édition de Pollutec se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2005 à Paris-Nord Villepinte.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus