Polluants organiques persistants: conférence historique à Genève

Le 05 mai 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Neuf nouveaux produits chimiques (1), utilisés notamment comme pesticides ou retardateurs de flamme, pourraient être ajoutés à la liste de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) à l'issue d'une conférence du 4 au 8 mai à Genève (Suisse), indique le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un communiqué du 4 mai.

Si les représentants des 150 gouvernements présents parviennent à se mettre d'accord, ce sera la première fois que la liste de la Convention signée le 22 mai 2001 dans la capitale suédoise est agrandie. La liste interdit ou limite déjà l'usage de 12 substances chimiques industrielles très dangereuses (2), parmi lesquelles les polychlorobiphényles (PCB).

Autre sujet abordé lors de la conférence: un plan d'action visant à promouvoir des solutions alternatives au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), dont l'usage est fortement restreint par la Convention. Ce produit chimique est toujours utilisé par certains pays pour lutter contre les moustiques porteurs du paludisme.

Les délégués devraient aussi débattre de la création d'un comité d'élimination des PCB, chargé d'établir des données pour évaluer le déclin ou non de l'utilisation des PCB.

(1) Alpha-hexachlorocyclohexane et bêta-hexachlorocyclohexane; hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther; tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther; chlordécone; hexabromobiphényle; lindane; pentachlorobenzène; acide perfluorooctane sulfonique, ses sels et fluorure de perfluorooctane sulfonique

(2) L'annexe A prévoit l'élimination des substances suivantes: aldrine, chlordane, dieldrine, endrine, heptachlore, hexachlorobenzène, mirex, toxaphène et polychlorobiphényles (PCB). L'annexe C prévoit la réduction de la production non intentionnelle des substances suivantes: polychlorodibenzodioxines et dibenzofuranes (PCDD/PCDF), hexachlorobenzène (HCB) et polychlorobiphényles (PCB)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus