Politique maritime: le ministère fixe ses priorités

Le 25 janvier 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'érosion côtière s'étend
L'érosion côtière s'étend

Lutter contre les déchets marins et l’érosion côtière font partie des 5 nouvelles priorités du ministère de la transition écologique, selon un communiqué diffusé ce 25 janvier.

 

A l’occasion du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), qui s’est réuni ce 25 janvier, Nicolas Hulot a énuméré les 5 défis à relever. A commencer par la protection et la restauration des milieux marins et des littoraux. La lutte contre les déchets marins, dont 70% proviennent des activités terrestres, est visée en priorité.

 

Trait de côte et énergies marines

Deuxième objectif: anticiper l’évolution du trait de côte liée au changement climatique. 22% des rivages y sont confrontés, alors qu’ils accueillent une population croissante.

Troisième défi: le développement des énergies marines renouvelables, «l’un des piliers de la transition énergétique du pays», selon le ministère de la transition écologique.

 

Economie et grands ports

La transition doit aussi être au rendez-vous des filières maritimes et littorales: pêche, aquaculture, transport maritime, activités de plaisance, tourisme littoral…

Enfin, le gouvernement veut transformer les grands ports maritimes. «Leur modèle doit être repensé en intégrant les enjeux fonciers, fiscaux et numériques. L’économie circulaire, en particulier, doit y devenir la référence, pour accompagner la fluidification des chaînes logistiques et la réduction de leur impact sur l’environnement», affirme le communiqué.

 

Une nouvelle stratégie pour les façades maritimes

Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a par ailleurs annoncé que la nouvelle stratégie pour l’avenir des façades maritimes allait être débattue avec les acteurs locaux, avant d’être soumise à la consultation du public à la fin du mois de janvier.

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus