Politique maritime intégrée : 50 millions € pour la période 2011-2013

Le 01 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La Commission européenne a présenté jeudi 30 septembre un projet de règlement visant à poursuivre la mise en œuvre de la politique maritime intégrée, établie en 2007, sur la période 2011-2013, associéà un financement de 50 millions d’euros. 

Cette politique préconise une approche intégrée de la gestion et de la gouvernance des océans, des mers et des côtes, et elle encourage l'interaction entre toutes les politiques liées à la mer telles que les transports, la pêche, les douanes et la protection de l'environnement marin.

Depuis deux ans, plusieurs projets ont été lancés, comme l’évaluation des synergies entre différents secteurs dans trois bassins maritimes (Arctique, Méditerranée et mer Baltique), l’initiative « Connaissance du milieu marin 2020 » ou encore la progression de l'intégration de la surveillance maritime.

La proposition de règlement prévoit un programme pour continuer à soutenir ces initiatives, articulé en 6 axes de travail : promouvoir la gouvernance maritime intégrée ; mettre en évidence les défis et les besoins spécifiques des bassins maritimes européens ; renforcer la planification de l'espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières ; développer une infrastructure adéquate relative à la connaissance du milieu marin ; créer un environnement commun de partage d'informations pour la surveillance des activités illicites des menaces en mer ; promouvoir la croissance économique durable, l'innovation et l'emploi dans les secteurs maritimes et les régions côtières.

Le règlement sera transmis pour examen au Conseil et au Parlement européen.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus