Pôles de compétitivité: des projets financés en environnement

Le 23 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le gouvernement vient de publier la liste des 99 projets de recherche et développement liés à 59 pôles de compétitivité qui ont été retenus parmi 193 dossiers dans le cadre du 6e appel à projets.

Dans le domaine de l’environnement, le projet Smart water des pôles Advancity et Génie civil ouest rassemble des spécialistes de l’eau, des canalisations et de l’instrumentation afin de mettre au point des systèmes modulaires de surveillance continue ou périodique des réseaux d’eau. Dans le secteur de l’agroalimentaire et des bio-ressources, le projet Neofertil du pôle Agrimip innovation vise à développer une gamme de bio-fertilisants et de services associés basés sur l’utilisation de divers micro-organismes. Dans la partie transports, le projet Nosica des pôles Automobile haut de gamme et Axelera porte sur la mise au point d’un prototype de filtre à particules pour réduire, dans le cadre de la future norme européenne Euro 6 qui sera effective en 2014, les particules et les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel.

Au total, la participation de l’Etat pour les 99 projets s’élèvera à 109 millions d’euros, les collectivités territoriales ayant annoncé une contribution d’environ 75 millions d’euros.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus