Point sur l’enquête de la DGCCRF concernant l'affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés

Le 22 février 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/02/2013 par Alda Leung

Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur



Par deux communiqués du 9 et 10 février 2013, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait le point sur son enquête concernant l'affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés.
Suite à la découverte de viande de cheval dans la matière première utilisée pour la préparation de plats cuisinés, une enquête a été entamée par les services de la DGCCRF. Après l'identification du circuit de commercialisation de la viande impliquée dans cette affaire, les lots concernés ont été retirés du circuit de commercialisation par le distributeur. Les communiqués précisent que l’enquête se poursuit et qu'elle établira la liste des clients auxquels des produits fabriqués à partir de viande de cheval avaient été vendus en France et en Europe.
 
Par ailleurs, "l’enquête devra mettre en exergue si d’autres circuits d’approvisionnement que celui mis au jour sont à suspecter. D’ores et déjà, les contrôles sur la traçabilité des viandes, en particulier de boeuf, sont immédiatement renforcés, de l’abattage à la commercialisation en passant par la transformation".
 
Pour information, la DGCCRF exerce ses missions autour de trois actions :
- la régulation concurrentielle des marchés ;
- la protection économique des consommateurs ;
- la sécurité des consommateurs.
 
Sources : - Communiqué de presse de la DGCCRF "Viande de cheval dans les plats cuisinés : Benoît HAMON précise les premiers résultats de l’enquête menée par la DGCCRF sur le circuit de commercialisation", 9 février 2013 ;
- Communiqué de presse de la DGCCRF "Viande de cheval dans les plats cuisinés : Benoît HAMON fait le point sur l’état d’avancement de l’enquête menée par la DGCCRF", 10 février 2013.
 
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus