PNSE II: les principaux volets du projet

Le 17 novembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«Réduire les inégalités environnementales» devrait être un des axes forts du Plan national santé-environnement (PNSE 2) pour la période 2009-2013, selon une version provisoire du texte que s’est procurée l'Agence de presse Aedd vendredi 14 novembre.

Ce plan dont l’élaboration a été décidée lors du Grenelle de l'environnement en octobre 2007, actuellement soumis à consultation, devrait succéder au PNSE 1 (2004-2008). Il s’articule autour de 4 volets: «réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé», «protéger la santé et l'environnement des personnes vulnérables», «réduire les inégalités d'exposition géographique» et «préparer l'avenir».

La réduction des particules fines de l’air (plan Particules) et des rejets industriels de polluants est ainsi prévue. Les enfants, les personnes allergiques, les personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques, mais aussi les personnes atteintes de cancer ou qui risquent de développer un cancer professionnel ou environnemental, devraient faire l’objet d’actions de protection ciblées.

Des mesures de lutte contre l’habitat indigne, les inégalités sociales et la précarité énergétique sont également mises en avant. Des conseillers en environnement intérieur pourraient être ainsi chargés d’effectuer des visites chez des personnes souffrant de différentes pathologies, notamment l'asthme, pour rechercher les déterminants environnementaux et proposer des mesures de protection, en priorité dans des zones touchées par l'habitat insalubre.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus