PNR: résultats du 2e appel à projets

Le 29 juillet 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le ministère en charge de l’écologie a retenu 12 projets dans le cadre de son 2e appel autour des parcs naturels régionaux (PNR), a annoncé Nathalie Kosciusko-Morizet le 28 juillet au cours d’une visite dans le Parc naturel du Pilat.

 

Un premier appel à projets à destination des PNR avait été lancé en 2008 sur la trame écologique, la qualité des paysages péri-urbains et les plans climat.
 
Ce 2e appel, doté de 1,5 million d’euros, a permis de sélectionner 29 parcs lauréats sur la thématique «innovation-capitalisation-transfert». Objectif: construire des solidarités écologiques entre les territoires, innover dans les parcs pour maîtriser quantitativement et qualitativement l'urbanisation, développer des outils pour anticiper la mutation des territoires ruraux.
 
Par exemple, les parcs naturels du Massif central souhaitent mettre en lien les prestations touristiques durables des parcs avec des agences de tourisme nationales et européennes qui partagent les mêmes valeurs, sous une forme contractuelle.
 
«En 2013, à l'issue de la phase de mise en œuvre des projets, les enseignements tirés des expériences innovantes des parcs seront capitalisés et valorisés en régions comme au niveau national, au travers des réseaux existants, tels le réseau des parcs naturels régionaux animé par la FPNRF[1] ou le réseau rural français», explique le ministère dans un communiqué.
 
A noter que depuis le 30 mars dernier, l’ensemble des PNR bénéficie de la reconnaissance Agenda 21 local, démarche qui résulte de l’engagement pris par la France à Rio de mettre en œuvre le programme d’action pour le XXIe siècle orienté vers le développement durable (dans le JDLE).


[1] Fédération des parcs naturels régionaux de France


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus