Pneus: vers une étiquette Energie

Le 07 octobre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tous les nouveaux pneus (1) mis en vente en Europe devraient bientôt être classés et labellisés selon leur efficacité énergétique, leur performance sonore ainsi que leur adhérence sur sol mouillé.

Jeudi 1er octobre, la commission europarlementaire de l’Industrie et les négociateurs du Conseil sont parvenus à un accord sur un système d’étiquetage énergétique similaire à celui des objets électroménagers domestiques, selon un communiqué du Parlement européen.

Cette obligation devrait entrer en vigueur dès le 1er novembre 2012 pour les producteurs de pneus pour les véhicules particuliers, utilitaires légers et lourds. Les pneus rechapés, «tout-terrain» de course en seront exemptés.

Un nouveau design de pictogramme relatif au bruit devrait être créé, et comporter un nombre croissant d’ondes noires émises par une enceinte en fonction du niveau de bruit du roulement externe. Les pneus pour voitures «silencieux» (production de bruit inférieure à 68 décibels) seront étiquetés avec une onde blanche et deux noires.

Les Etats membres devraient être autorisés à fournir des incitations pour que les pneus atteignent au minimum la classe «C» –la pire étant «G»– en matière d'efficacité énergétique.

Un étiquetage expliquant tous les composants des pneus, ainsi qu’un calculateur d'économie de carburant, devraient être fournis par la Commission d’ici juin 2012.

Le texte doit encore être approuvé par le Conseil et voté par le Parlement en plénière.

(1) Dans le JDLE «L’étiquetage des pneus en bonne voie»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus