Pneus usagés: collecte record avant le tournant

Le 22 avril 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
30% des pneus usagés ont été recyclés en granulats et poudrettes
30% des pneus usagés ont été recyclés en granulats et poudrettes

314.505 tonnes de pneus usagés ont été collectés l’an dernier chez les distributeurs automobiles, selon le bilan diffusé le 21 avril par la société Aliapur.

«C’est la plus grosse collecte que l’on ait faite depuis l’origine d’Aliapur, il y a 10 ans», a commenté Eric Fabiew, l’ancien directeur général d’Aliapur, qui a passé la main à Hervé Domas début janvier.

Sur cette manne, 274.899 tonnes ont été valorisées  (87,4%). Le plus souvent, les pneus ont servi de combustibles (53,8%), en particulier dans des cimenteries françaises et étrangères.

 

30% de matières recyclées

Pour le reste, ils ont été réutilisés (16,6%) suite à un rechapage ou une vente sur le marché de l’occasion, ou ils ont fait l’objet d’une valorisation matière (29,6%). Mais celle-ci peine à se développer. Les granulats ou les poudrettes, notamment utilisés pour fabriquer les gazons synthétiques des terrains de football, ont peu de débouchés. «Je regrette que nous n’ayons pas réussi à convaincre les constructeurs automobiles d’utiliser cette matière recyclée», affirme Eric Fabiew. «Elle pourrait aussi être utilisée comme revêtement routier ou dans le BTP», ajoute Hervé Domas.

Aliapur se trouve à un tournant de son histoire. Du statut de société privée exerçant depuis 2004 une mission d’utilité publique, elle est vouée à se transformer en éco-organisme répondant à un cahier des charges de l’Etat. La loi sur l’économie sociale et solidaire a en effet doté la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des pneus usagés d’un ou plusieurs éco-organismes à partir du 1er janvier 2020. Avec l’objectif de développer la réutilisation et le recyclage des pneus usagés.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus