PM-2,5: ce qu’entraînerait l’application des normes de l’OMS

Le 17 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude (1) publiée dans le Journal of epidemiology and community health (JECH) et s'appuyant sur l'exposition à la pollution dans 26 villes européennes montre que réduire les niveaux ambiants de particules fines pourrait contribuer à diminuer le nombre de morts prématurées, notamment par maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les niveaux annuels moyens de particules fines PM-2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres) ont été estimés entre 17 et 61 microgrammes par mètre cube (μg/m3). Londres et Dublin apparaissent comme les villes les plus «propres» de la liste avec des niveaux inférieurs à 10 μg/m3, mais Athènes, Cracovie et Rome dépassent les 25 μg/m3.

D'après leurs calculs, les auteurs estiment qu'une réduction de concentration en PM-2,5 à 15 μg/m3 (norme américaine) peut permet d'éviter 1,6% des morts prématurées touchant les personnes de plus de 30 ans, soit quatre fois plus qu'avec des niveaux de 25 μg/m3 (0,4%). Une réduction à 10 μg/m3, norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), permettrait quant à elle d'éviter 7 fois plus de décès prématurés, avec une baisse de 3%. «Il est clair que réduire les niveaux de pollution n'est pas une tâche facile. Mais les bénéfices en termes de santé et d'économies ont été prouvés», soulignent les auteurs, qui appellent l'Union européenne à adopter les normes de recommandation de l'OMS.

Selon l'accord trouvé par le Conseil et le Parlement européen sur la directive relative à la qualité de l'air en décembre 2007, les Etats membres devront respecter la moyenne annuelle de 25 µg/m3 de particules fines PM-2,5 sur l'ensemble de leur territoire dès 2010.



(1) Reducing ambient levels of fine particulates could substantially improve health: a mortality impact assessment for 26 European cities, Ballester F. et al.,  J Epidemiol Community Health 2008; 62: 98-104




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus