Plus de produits verts dans les supermarchés européens

Le 22 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les détaillants prendraient de plus en plus au sérieux leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement, puisqu’ils proposent aux consommateurs une plus large palette de produits « durables » dans leurs rayons. C’est ce que montre un rapport mis en avant par un communiqué de la Commission du 22 septembre.

Pas moins de 280 engagements volontaires pour l’environnement avaient été pris par les détaillants lors du Forum de la distribution en 2009[1]. Les objectifs étaient classés en trois catégories : ce que l’on vend, comment on le vend et la manière dont on communique. En tête des priorités des commerçants : l’efficacité énergétique des bâtiments et la vente d’un nombre croissant de produits durables, tout cela « en accordant une attention particulière aux mesures permettant d'utiliser plus efficacement les ressources ».

Si les visites organisées dans les magasins européens, lors du suivi de ces engagements, ont révélé que l’offre de produits verts se renforce (davantage de produits porteurs d’un label écologique et de produits biologiques), des efforts restent à faire en matière de communication avec les consommateurs, notamment sur les questions de durabilité. Pour y remédier, l’étude recommande de créer un système de trophées récompensant les meilleures pratiques.



[1] Forum organisé par la Commission européenne et les organisations européennes représentant le secteur du commerce de détail (EuroCommerce et l'ERRT, European Retail Round Table).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus