Plus de plastique dans le monde, mais moins en Europe

Le 04 juin 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
359 millions de tonnes ont été produites dans le monde l'an dernier
359 millions de tonnes ont été produites dans le monde l'an dernier

Si la production mondiale de matières plastiques progresse, elle décline en Europe, selon l’association de producteurs PlasticsEurope.


La production de matières plastiques ne fléchit pas dans le monde. Bien au contraire. Avec 359 millions de tonnes mises sur le marché en 2018, le secteur enregistre une hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente. Depuis 1990, la production a plus que triplé.

 

Plus de 50% en Asie

Avec 30% de l’offre mondiale, la Chine double ses résultats (15% en 2017) et conserve sa position de leader. Avec le reste de l’Asie, elle totalise plus de 50% des plastiques dans le monde. 

La production nord-américaine (18%) progresse aussi, tirée par de nouvelles installations alimentées au gaz non conventionnel aux Etats-Unis.

 

Baisse de régime en Europe

 Après avoir enregistré une hausse de 3,4% en 2017, la production européenne fléchit de 4,3% en 2018. Un possible effet de la hausse (+26%) des exportations américaines : l’Europe reste un marché ouvert, contrairement à la Chine qui se ferme aux exportations US à chaque hausse des droits de douane américains. La consommation croît en revanche de 0,4%, essentiellement tirée par le secteur des emballages et du BTP, loin devant l’automobile.

En France, la baisse est encore plus marquée : -5,1% pour la production et -2,6% pour la consommation. Un effet des politiques française et européenne contre les produits à usage unique ? Selon PlasticsEurope, «il est prématuré d’en déduire un changement de tendance sur le long terme». La demande de plastiques recyclés s’est de son côté accrue de 14% dans l’Hexagone selon une estimation du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques.

 

Polyéthylène en tête

Côté polymères, les plastiques les plus courants sont le polyéthylène ou PE (27%), les thermodurcissables (21%), le polypropylène (19%) et le polychlorure de vinyle ou PVC (13%). Facilement recyclable, le polytéréphtalate d’éthylène (PET) ne représente que 6% des matières produites.

 

 

 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus