Plus de compatibilité pour moins de déchets

Le 28 février 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

A quelques mois d'une proposition de la Commission pour réviser la directive sur l'éco-conception des produits utilisant de l'énergie (1), le Bureau européen de l'environnement (BEE) a demandé à la Commission d'intégrer une norme de compatibilité entre les différents chargeurs de batterie.

«L'absence de compatibilité implique que les gens aient besoin d'un nouveau chargeur de batterie pour chaque nouvelle application, estime Nathalie Cliquot, chargée des déchets et de la politique Produits au sein du BEE. Au final, ils jettent des chargeurs en parfait état de marche, ce qui est un gâchis complet.»

La fédération européenne d'ONG environnementales déplore que la Commission prenne uniquement en compte l'efficacité énergétique des batteries. Elle estime qu'il ne faut pas attendre des initiatives de la part des industriels, quand la normalisation permettrait de faire de réels progrès en la matière.

Une décision de la Commission favorable à la demande du BEE pourrait permettre de faire avancer une norme ISO, à l'étude depuis 2006.



(1) Directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil, du 6 juillet 2005, établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus