Plus de 6 % d’huile de palme «durable» dans le monde

Le 11 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La production mondiale d’huile de palme « durable » a doublé depuis un an, se félicite le WWF dans un communiqué du 8 octobre.

L’ONG se réfère aux chiffres de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO, selon l’acronyme anglais), un groupe de producteurs et d’ONG (dont le WWF) basé en Malaisie et créé en 2004 pour établir des critères sociaux et environnementaux stricts pour ce secteur.

La capacité de production annuelle en huile de palme certifiée aurait dépassé les 3 millions de tonnes le mois dernier, traduisant la plus forte hausse depuis la création du label en août 2008, ce dernier visant notamment à prévenir la déforestation.

Ce volume correspond à environ 6,4 % de la production totale d’huile de palme dans le monde (46,6 millions de tonnes), contre 3,2 % en 2009. Les producteurs engagés dans une démarche de certification représentent toutefois moins de 20 % des membres du RSPO.

Fin 2011, le WWF publiera la liste des entreprises européennes utilisant de l’huile de palme afin de déterminer combien d’entre elles se fournissent en huile « durable ». En 2009, un rapport similaire avait montré que la majorité des entreprises ne le faisaient pas.

Des efforts devront également être réalisés par les entreprises indiennes et chinoises, dont les deux marchés représentaient 31 % de la consommation totale d’huile de palme en 2010, selon le WWF.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus