Plus de 15% des accidents au travail liés à la maintenance

Le 14 avril 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 28 avril, l’Agence européenne de santé et sécurité au travail (Osha) lancera une nouvelle campagne 2010-2011, ciblée sur la prévention des risques liés à une maintenance inadaptée.

Elle soulignera l’importance d’une activité de maintenance «sécurisée» dans les entreprises et attirera l’attention sur les risques susceptibles d’être engendrés en cas de procédures incorrectes.

Citant l’exemple dramatique de l’accident survenu en 1988 sur la plate-forme pétrolière offshore de Piper Alpha en Mer du Nord, ayant causé la mort de 167 travailleurs, l’Osha rappelle que 10 à 15% des accidents mortels au travail, et 15 à 20% de la totalité des accidents, sont directement liés à un défaut de maintenance. Les travailleurs de la maintenance sont potentiellement plus exposés que les autres à des risques chimiques, biologiques et psychosociaux. Mais les risques liés à une maintenance incorrecte concernent tous les employés, et même le public.

La campagne veut promouvoir une approche structurée pour garantir une maintenance «sûre» dans tous les secteurs industriels (les «5 règles fondamentales»).

Téléchargez le guide l’Osha

 




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus