Plus d’hommes que prévu à la fin du siècle

Le 04 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les optimistes pensaient que l’on parviendrait à stabiliser la population mondiale aux alentours de 9 milliards d’individus vers la fin du siècle. Ce ne sera peut-être pas le cas.
 
Dans sa dernière projection de la population mondiale, publiée ce mercredi 4 mai, l’organisation des Nations unies (ONU) se montre particulièrement pessimiste. Selon son Département des affaires économiques et sociales, la population mondiale devrait atteindre 9,3 milliards de personnes vers 2050, et dépasser les 10 milliards à la fin du siècle.
 
Dans certains pays, la dynamique démographique sera particulièrement importante. Le Yémen, qui comptait 5 millions d’habitants en 1950, pourrait voir sa population flirter avec les 100 millions d’individus vers 2100.
 
Les 162 millions de Nigérians seront 5 fois plus nombreux dans 90 ans. Le petit Malawi pourrait dénombrer 129 millions d’individus en 2100, contre 15 millions aujourd’hui.
 
Les raisons de cette démographie galopante sont multiples: manque d’éducation des filles, faible accès aux techniques de contraception (7% des femmes y ont accès en Afrique centrale, selon l’ONU). Ce qui témoigne aussi d’une diminution de l’aide publique occidentale pour ces domaines.
 
Les experts ont aussi eu la faiblesse de croire au déclin rapide de la fertilité des femmes dans les pays les plus pauvres. Ce n’est pas le cas. De plus, certains pays riches, comme les Etats-Unis, le Danemark ou le Royaume Uni, voient naître plus d’enfants d’année en année.
 
Seule bonne nouvelle: la pandémie de sida n’a pas provoqué l’effondrement démographique annoncé dans certaines régions d’Afrique ou d’Asie du Sud-est.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus