PLF 2010: l’environnement, priorité du ministère en charge de l’agriculture

Le 13 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Avec près de 1,7 milliard d’euros dédié à l’«économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires» sur les 5 milliards alloués au ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (Maap), l’environnement est une problématique-phare du Maap.

Les mesures agroenvironnementales, qui compensent les coûts ou manques à gagner liés au respect d’un cahier des charges pendant 5 années consécutives, se voient attribuer 73,2 millions d’euros (6 de plus qu’en 2009), sous forme de crédits destinés à souscrire à de nouveaux engagements, principalement sur les sujets de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

47,3 millions d’euros seront également distribués sous forme d’aide aux investissements, notamment pour réduire la consommation d’énergie des exploitations ou utiliser des énergies renouvelables.

Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la PAC, «un accompagnement pour le secteur des grandes cultures est instauré en 2010 sous la forme de deux aides qui favoriseront la diversité de l’assolement [division des terres en parties distinctes]», explique le Maap dans un communiqué. D’une part sous forme d’une mesure «rotationnelle» (300 millions d’euros) et d’autre part via une mesure «diversité de l’assolement», dotée de 90 millions.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus