Plan de surveillance de la contamination par Escherichia coli des viandes hachées de bœuf surgelées

Le 17 janvier 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/01/2012 par Eglantine de Carpentier

Substances indésirables > Contaminants

 

Dans la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8001 du 3 janvier 2012 , le ministère de l'Agriculture, de l'alimentation et de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement (Maaprat) établit un plan de surveillance de la contamination par Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) des viandes hachées de bœuf surgelées au stade de la production pour l'année 2012.
Selon la directive 2003/99/CE du 17 novembre 2003 sur la surveillance des zoonoses et des agents zoonotiques, les États Membres sont tenus de mettre en place un système de surveillance des zoonoses et des agents zoonotiques. Les E. coli producteurs de shigatoxines (STEC), font partie de la liste des agents à surveiller. Ainsi le plan de surveillance établi par la note de service du 3 janvier 2011 a notamment pour objectif d'apporter des résultats complémentaires permettant de préciser les données de prévalence de la contamination par STEC des viandes hachées surgelées dans le cadre de l’évaluation de l’exposition des consommateurs à ce danger en France.

Cette note s'adresse aux directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et aux directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDPP-DDCSPP) des départements et régions dans lesquels des établissements pour la productions de steaks hachés de boeuf surgelés ont été identifiés.
Elle donne notamment des précisions en ce qui concerne la stratégie d'échantillonnage, les modalités de prélèvements, les méthodes d'analyses, la transmission des résultats et les suites éventuelles à donner.

Pour information, il existe des plans de surveillance et de contrôle (PSPC) de plusieurs natures. Ces PSPC permettent d'assurer le contrôle des différentes contaminations dont peuvent faire l'objet les denrées alimentaires d’origine végétale et/ou d’origine animale. Ils sont mis en oeuvre chaque année par la direction générale de l'alimentation (DGAL) et constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire des aliments. Ils sont réalisés principalement en vue de respecter les dispositions du règlement (CE) n° 882/2004 du 29 avril 2004 relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux.


Sources : Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8001 du 3 janvier 2012 Plan de surveillance de la contamination par Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) des viandes hachées de bœuf surgelées au stade de la production - 2012, BO Maaprat n°1 du 6 janvier 2012

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus