Plan d’action de l’UE en faveur des forêts

Le 26 octobre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors de la session des 24 et 25 octobre, le Conseil agriculture et pêche a adopté des conclusions relatives à ce plan qui concerne la période 2007–2011.

Dans le cadre de sa mise en oeuvre, il invite la Commission et les Etats membres à tirer le meilleur parti possible de la contribution des forêts et des produits forestiers à l'atténuation des changements climatiques, et à favoriser l'adaptation des forêts à ces changements. Il les invite aussi à oeuvrer à la réalisation des objectifs de l'Union européenne en matière de biodiversité exposés dans la communication de la Commission intitulée «Enrayer la diminution de la biodiversité à l'horizon 2010 et au-delà».

Le Conseil préconise de promouvoir le bois en tant que matière première renouvelable, de poursuivre le développement de la biomasse forestière et des résidus de bois et d'y recourir davantage pour la production d'énergie, sur la base des principes de la gestion durable des forêts. Il s'agit également de tirer le meilleur parti possible de l'apport des forêts à la lutte contre la désertification, à la préservation des ressources en eau et à la protection des sols.

Enfin, le Conseil invite les Etats membres à se servir pleinement du nouvel instrument financier pour l'environnement Life+ afin d'améliorer la surveillance des forêts, de renforcer leur protection et de maintenir leurs fonctions protectrices ainsi que leur biodiversité.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus