Plan Climat-énergie : l’Essonne prend de l’avance
Le 24 novembre 2010 par Célia FontaineLe plan Climat-énergie de l’Essonne se met en place, annonce le conseil général dans un communiqué du 23 novembre.
Adopté en juin dernier avec deux ans et demi d’avance - le Grenelle de l’environnement oblige en effet les collectivités de plus de 50.000 habitants à se doter d’un tel plan avant 2012 – « Climate » a pour objectif de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020[1].
« Il s’agit d’un programme « bien plus ambitieux que l’objectif initial de l’Union européenne », qui prévoit une réduction de 20 %, est fier de préciser le conseil général.
Le plan de l’Essonne se décline autour de 5 thématiques.
« Les déplacements sont la première source d’émission de gaz à effet de serre en Essonne (43 %) », rappelle le conseil général. C’est pourquoi il faut davantage informer les citoyens sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture solo, à travers le développement d’une centrale de mobilité.
Les éco-activités sur le territoire vont se développer, notamment autour du bâtiment durable, des énergies innovantes et de la qualité de l’air et du climat. Il en va de même pour l’utilisation des techniques d’habitat durable et la lutte contre la précarité énergétique. En ce qui concerne cette dernière, des actions vont être mises en œuvre pour une meilleure efficacité énergétique des logements sociaux et un changement de pratiques chez les habitants.
Enfin, les consommations énergétiques des activités du conseil général vont être étudiées afin de réduire ses émissions internes de gaz à effet de serre (GES).
Le projet de l’Essonne est soutenu par la Commission européenne à hauteur de près de 784.000 euros dans le cadre du programme européen Life +. « Ce financement permettra d’appuyer la réalisation des 42 actions de Climate d’ici 2013 », indique le communiqué.
[1] Le plan Climat-énergie de l'Essonne s'inscrit dans les objectifs internationaux et nationaux de lutte contre le changement climatique (protocole de Kyoto et objectif européen des « 3x20 » en 2020)
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Alsace: des programmes toujours plus verts
12/03/2010
Le RAC propose une politique climatique clé en main
12/03/2010
Bretagne: des promesses sur la qualité de l’eau et les énergies vertes
12/03/2010
Le marché européen des quotas de CO2 de nouveau secoué par un scandale
22/03/2010
Le gouvernement abandonne son projet de taxe carbone
24/03/2010
La Chimie souhaite une pause réglementaire
24/03/2010