Plan Climat-énergie : l’Essonne prend de l’avance

Le 24 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le plan Climat-énergie de l’Essonne se met en place, annonce le conseil général dans un communiqué du 23 novembre.

Adopté en juin dernier avec deux ans et demi d’avance - le Grenelle de l’environnement oblige en effet les collectivités de plus de 50.000 habitants à se doter d’un tel plan avant 2012 – « Climate » a pour objectif de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020[1].

« Il s’agit d’un programme « bien plus ambitieux que l’objectif initial de l’Union européenne », qui prévoit une réduction de 20 %, est fier de préciser le conseil général.

Le plan de l’Essonne se décline autour de 5 thématiques.

« Les déplacements sont la première source d’émission de gaz à effet de serre en Essonne (43 %) », rappelle le conseil général. C’est pourquoi il faut davantage informer les citoyens sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture solo, à travers le développement d’une centrale de mobilité.

Les éco-activités sur le territoire vont se développer, notamment autour du bâtiment durable, des énergies innovantes et de la qualité de l’air et du climat. Il en va de même pour l’utilisation des techniques d’habitat durable et la lutte contre la précarité énergétique. En ce qui concerne cette dernière, des actions vont être mises en œuvre pour une meilleure efficacité énergétique des logements sociaux et un changement de pratiques chez les habitants.

Enfin, les consommations énergétiques des activités du conseil général vont être étudiées afin de réduire ses émissions internes de gaz à effet de serre (GES).

Le projet de l’Essonne est soutenu par la Commission européenne à hauteur de près de 784.000 euros dans le cadre du programme européen Life +. « Ce financement permettra d’appuyer la réalisation des 42 actions de Climate d’ici 2013 », indique le communiqué.



[1] Le plan Climat-énergie de l'Essonne s'inscrit dans les objectifs internationaux et nationaux de lutte contre le changement climatique (protocole de Kyoto et objectif européen des « 3x20 » en 2020)



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus