Piles : les rechargeables à l’assaut des jetables
Le 05 janvier 2005 par Loïc Chauveau
Réunis depuis fin 2004 au sein du groupe de pression « Recharge », les fabricants de piles et accumulateurs rechargeables veulent convaincre de la supériorité environnementale de leurs produits face aux piles jetables.
« Recharge » consacre l'émergence d'un nouveau secteur industriel très ambitieux: «nous profitons de la multiplication d'appareils électriques qui s'affranchissent du fil ou qui ont des besoins énergétiques importants que la pile jetable ne peut satisfaire, explique Carole Courtin chez Uniross. Les outils de bricolage ont de moins en moins de prise de courant et les nombreux appareils numériques fonctionnent désormais sur batterie rechargeable». Ancienne filiale de SAFT, Uniross profite pleinement de son indépendance. Installée à Lognes (Seine-et-Marne), la société emploie 350 personnes pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. En 2001, elle pesait 21 millions d'euros pour 47 salariés.
La batterie rechargeable conquiert les industriels avant les consommateurs. Ces produits à base de lithium/ion ou de Nickel/Metalhydrure assurent en effet l'autonomie nécessaire aux perceuses, aux téléphones portables, aux appareils photos numériques, aux jeux vidéo : «les fabricants asiatiques ont délibérément opté pour la recharge, assure Jean-Pol Wiaux, alors que les Américains restent sur la pile jetable».
Il est cependant bien difficile de savoir s'il y a substitution du jetable par le rechargeable : «80% du marché du rechargeable est celui du téléphone portable ou du PC, des produits qui ne fonctionnent pas sur du jetable, rappelle Christophe Pillot, du cabinet d'études Avicenne développement. Les 20% restant, c'est à dire le jouet électronique, les appareils photos numériques et le petit électroménager est effectivement le marché où le changement se fait en faveur du rechargeable». Actuellement, le marché mondial de la pile pèse 35 milliards de dollars. Les piles jetables à 61% alcalines représentent 37% et le rechargeable 33% utilisations industrielles et personnelles confondues, les 30% restant étant occupés par l'automobile.
Avec plus de 500 cycles de recharge, une batterie rechargeable présente une durée de vie quatre fois plus longue qu'une pile jetable. Plus de 820 millions de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année. Seulement, 20 à 30 % de ces piles et accumulateurs sont collectés pour le recyclage. Au niveau européen, les ventes de piles et d'accumulateurs portables s'établissent à plus de 160 000 tonnes dont 20% sont collectés pour être recyclés dans différentes filières métallurgiques. Le taux de recyclage pour les accumulateur s'élève à 33%.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Carbone: l’Ademe dévoile la face cachée des produits courants
26/09/2018
Carton rouge pour Amazon
25/09/2018
Déchets: la Corse a trouvé preneur sur le continent
21/09/2018
Les fabricants de cartouches d’encre doivent améliorer la collecte de leurs déchets
04/09/2018
La Marine nationale déconstruit ses premiers sous-marins nucléaires
11/09/2018
Les industriels du tabac priés d’en faire plus contre les mégots
04/10/2018