Pic des déchets informatiques prévu en 2015

Le 08 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les déchets de matériel informatique ne cessent d’augmenter à l’échelle mondiale. En 2015, ils devraient atteindre un pic de volume à 73 millions de tonnes, prédit le rapport de la société d’études de marché Pike Research (1), avant de diminuer à partir de 2016. Cette inversion de tendance devrait s’expliquer par les premiers résultats significatifs de la mise en place de réglementations. D’après le rapport, de nombreux pays devraient en effet prendre des mesures similaires à celles de l’Union européenne (DEEE, RoHS). Il recommande d’ailleurs de créer une coordination internationale sur les déchets électroniques.

Cependant, si la réglementation évolue, «d’importants défis restent à relever, et en premier lieu au sujet du comportement des consommateurs», estiment les auteurs de l’étude. Une estimation positive fixe le taux de recyclage mondial de ces déchets à 15%. Dans de nombreux pays, il est encore trop simple de jeter à la poubelle les déchets informatiques, qui contiennent pourtant des substances dangereuses, analysent-ils.

(1) “Electronics Recycling and E-Waste Issues”, Pike Research, mai 2009


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus