Phtalates: l’EPA va conduire une évaluation des risques

Le 26 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un rapport publié jeudi 18 décembre (1) par le Conseil de recherche américain recommande à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de conduire une évaluation des risques pour la santé liés à l’exposition aux phtalates, des substances chimiques présentes dans divers produits plastique (cosmétiques, jouets).

L’EPA avait demandé un avis au Conseil national de la recherche –une entité placée sous l’égide de l’Académie des sciences américaine- sur la pertinence d’une étude d’évaluation de risque concernant les phtalates.

En passant en revue la littérature scientifique, les scientifiques ont démontré que l’homme est exposé au quotidien à diverses molécules de la famille des phtalates et que leurs effets néfastes chez l’animal, tels que l’infertilité, la réduction du taux de testostérone ou des malformations de l’appareil reproducteur, ont été observés. «Des études récentes conduites chez l’animal ont permis d’améliorer la compréhension des risques potentiels liés à l’exposition aux phtalates malgré le peu de données disponibles chez l’homme» soulignent les auteurs du rapport.

Ils concluent à la nécessité de conduire une évaluation des risques qui prendrait également en compte l’effet cumulatif de l’exposition à d’autres substances ayant les mêmes effets potentiels que les phtalates, comme les anti-androgènes, afin de ne pas sous-estimer le risque réel pour l’homme.

Aux Etats-Unis et en Europe, des réglementations restreignent l’usage de certains phtalates dans les jouets. L’UE a également interdit certains phtalates dans les produits cosmétiques. Une évaluation de l’EPA pourrait conduire à de nouvelles réglementations aux Etats-Unis.

«Phthalates and Cumulative Risk Assessment - The Tasks Ahead», rapport du Conseil national de la recherche américain


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus