Phtalates: attention aux fausses couches?

Le 30 novembre 2011 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La présence élevée de phtalates aux alentours de la conception pourrait favoriser le risque d’avortement spontané, selon une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.
 
Utilisés dans la fabrication des plastiques, contaminant l’alimentation via les emballages, ces agents pourraient perturber plusieurs processus hormonaux féminins, notamment en avançant l’apparition des seins chez les jeunes filles. Un effet sur d’éventuelles fausses couches a été observé chez le rat, mais à des doses plus de 100 fois plus élevées que celles retrouvées chez l’homme.
 
Menée sur 128 grossesses, l’étude de Gunnar Toft, de l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark) et ses collègues est la première à suggérer un tel phénomène dans l’espèce humaine. Pour cela, les chercheurs ont testé la présence de plusieurs phtalates dans les échantillons urinaires, l’un prélevé aux alentours de la conception, l’autre un mois avant.
 
Un seul phtalate était lié au risque d’avortement spontané, le MEHP (monoéthylhexyl phtalate), un métabolite du DEHP (diéthylhexyl phtalate): le risque était multiplié par 2,87 chez les femmes les plus imprégnées par rapport à celles qui l’étaient le moins. Pour les seuls avortements précoces, le risque était même multiplié par plus de 40 [1].
 
Chez le rat, l’exposition au DEHP diminue le taux de plusieurs hormones féminines, dont les œstrogènes et la progestérone, ce qui expliquerait ces fausses couches. Lors de ces travaux, ce phtalate s’était avéré avoir des effets à plus faibles quantités que d’autres agents… ce qui expliquerait pourquoi il était le seul mis en cause dans cette première étude chez l’homme.
 
[1] Ce chiffre présente une importante marge d’incertitude, en raison de la faible taille de l’étude.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus