Photovoltaïque: la collecte des panneaux s’accélère

Le 16 mars 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les panneaux allemands et italiens sont les plus nombreux
Les panneaux allemands et italiens sont les plus nombreux

Le premier trimestre 2012 s’est conclu par une collecte record de plus de 1.000 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés en Europe, selon l’association PV Cycle.

Par comparaison, 1.400 tonnes ont été récupérées tout au long de l’année 2011, pour un taux de collecte avoisinant les 70%. L’objectif de collecter au moins 85% des panneaux pourrait donc être atteint plus tôt que prévu.

Sans surprise, les plus gros tonnages proviennent d’Allemagne et d’Italie, qui représentent les plus gros marchés du photovoltaïque en Europe. Dans ces pays, les panneaux connaissent une fin de cycle estimée à 30 ans selon PV Cycle.

Plus de 90% des panneaux collectés au premier trimestre ont fait l’objet d’une récupération sur place, un service mis en place par PV Cycle pour les gros volumes. Le reste a été déposé dans l’un des 200 points de collecte du réseau européen (voir JDLE), qui couvre les 27 pays de l’Union européenne ainsi que les 4 pays de l’Association européenne de libre-échange (Aele): Norvège, Suisse, Liechtenstein et Islande.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus