Photovoltaïque: la baisse des prix d'achat profitera aux entreprises chinoises

Le 17 février 2010 par Gaëlle Fras
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
De nombreux pays européens diminuent les montants de leurs tarifs d’achat de l'électricité issue du photovoltaïque. C’est ainsi qu’en juin dernier, l’Allemagne a baissé son prix d’achat de l’énergie photovoltaïque de 16%. L'Italie prévoit quant à elle une réduction de 20% en 2011. La France a diminué ses tarifs d’achat de 24% cette année (1) et la République tchèque les réduira l'année suivante. 
 
Cette baisse des tarifs profitera aux sociétés solaires chinoises, selon plusieurs experts cités par l’agence de presse Reuters. La baisse des tarifs conduit les clients, et notamment les promoteurs, à se tourner vers du matériel photovoltaïque moins cher afin de préserver leur marge. Grâce à une électricité et une main d’œuvre moins coûteuses, la Chine propose des prix entre 30 et 40% inférieurs à ceux de ses homologues européens. 
 
Même constat en Grande-Bretagne. Le marché du photovoltaïque s’y développe mais le pays manquant de fabricants de cellules solaires, les modules devront venir de l’étranger. Ce nouveau marché profitera donc aussi aux entreprises asiatiques, prévoit Reuters.

L'an dernier, la France a importé 80% de ses panneaux photovoltaïques (2).

Dans le JDLE «Photovoltaïque: publication demain des nouveaux tarifs d’achat»
(2) Dans le JDLE «Solaire 2009: le thermique pleure quand le photovoltaïque rit»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus