Photovoltaïque: des nouveaux tarifs en «demi-teinte»

Le 14 septembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) et l’Hespul, association spécialisée dans le développement des ENR et de l’efficacité énergétique, ont diffusé jeudi 10 septembre un communiqué pointant des nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en «demi-teinte». Elles réagissaient à la publication, la veille par le Meeddm, d’un projet d’arrêté (1) sur de nouveaux tarifs d’achat de cette ENR qu’elles ont précipitée (2).

Certes, les deux associations se réjouissent que le tarif d’achat pour le bâti intégré (le plus élevé, 60 centimes d’euro par kilowattheure) soit réservé aux solutions architecturales accomplies, qu’un tarif d’achat pour l’intégration simplifiée au bâti soit créé (45 c€/kWh) et que le tarif d’achat pour les centrales solaires au sol (tarif de base de 33 c€/kWh) soit modulé selon l’ensoleillement des départements. Mais elles estiment que ces nouveaux tarifs ne sont pas optimisés d’un point de vue économique.

Ainsi, les particuliers n’auront pas accès au nouveau tarif d’intégration simplifiée au bâti. Ils devront donc systématiquement «se tourner vers des solutions intégrées complexes, plus coûteuses et souvent inappropriées au bâti existant». Les toitures terrasses des bâtiments se retrouvent exclues de fait du tarif intégré classique, à cause de «l’obligation d’être ‘dans le même plan’ que la toiture pour [en] bénéficier».

Enfin, la départementalisation du tarif d’achat selon l’ensoleillement n’est réservée qu’aux installations de plus de 250 kilowatts crête (kWc), soit de très grands bâtiments logistiques et les centrales au sol.

Le projet d’arrêté tarifaire n’est donc pas de nature à favoriser l’accès du plus grand nombre à cette technologie et freine «la décentralisation souhaitable de la production» de cette ENR, jugent-elles.

(1) Dans le JDLE «Tarifs photovoltaïques: un projet d’arrêté publié»
(2) Dans le JDLE «Annoncé il y a un an, le ‘nouveau’ tarif photovoltaïque se fait désirer»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus