Philippe Martin présente son programme

Le 22 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pas de problème avec EDF.
Pas de problème avec EDF.
DR

Le nouveau ministre de l’écologie a rendu publiques ses priorités pour les prochains mois. Dans un entretien accordé le 21 juillet au Journal du Dimanche, Philippe Martin a rappelé que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, d’ici 2017, restait d’actualité. «La loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que cette fermeture soit effective», précise-t-il.

Interrogé sur le manque de coopération du groupe EDF sur ce sujet, l’ancien président du conseil général du Gard n’y voit pas malice. Il est normal, affirme-t-il, «qu'EDF étudie le dossier dans toutes ses dimensions».

Sur l’exploitation des gaz de schiste, l’ex-préfet fait montre de la même fermeté que sa prédécesseure: «Nous allons défendre la loi qui interdit la fracturation hydraulique. Mais s'il y avait une censure, même partielle, nous rétablirions l'interdiction sans hésitation. Il n'y aura pas de faille ouverte pour ceux qui souhaitent revenir sur cette loi.»

La fiscalité écologique n’a pas été jetée aux oubliettes. «A l'automne, nous choisirons un scénario qui devra remplir deux objectifs: lutter contre le changement climatique et protéger la santé des Français. C'est une question de responsabilité. Il faudra décider du rythme de la convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence, et des mesures de compensation pour les plus modestes», affirme-t-il à l’hebdomadaire. Ce qui pourrait signifier que le gouvernement prépare une hausse de la taxation du gazole, accompagnée d’une contribution Climat-énergie.

La faiblesse du budget 2014 de son ministère? Philippe Martin fera avec: «J'étais plutôt en soutien de Delphine Batho quand elle l'a présenté comme très impacté. Mais maintenant que je suis là, je regarde l'ensemble de ce qui est fait pour l'écologie et qui ne peut se réduire au seul budget du ministère.»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus