Pétrole et agrocarburants: John McCain veut sevrer son pays

Le 25 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le candidat républicain à la Maison blanche, John McCain, a dénoncé la fixation du gouvernement américain sur la production d'éthanol à partir de maïs et les importantes subventions qui lui étaient accordées, lors d'un discours lundi 23 juin.

Le sénateur a déclaré vouloir «casser la dépendance de [son] pays à l'égard du pétrole» en mettant l'accent sur le développement de la «voiture propre». Pour cela, il a promis une réduction d'impôts de 5.000 dollars pour chaque achat de voiture n'émettant pas de CO2. Il a aussi promis le lancement d'un concours doté de 300 millions de dollars pour toute invention permettant de dépasser les modèles actuels de motorisation hybride.

Le candidat démocrate Barack Obama, lui, soutient des subventions à l'éthanol de maïs et des barrières commerciales élevées pour l'importation d'éthanol à partir de canne à sucre en provenance du Brésil.

En revanche, John McCain n'a pas indiqué comment il comptait produire l'énergie destinée à alimenter ces «voitures propres». Dans un discours prononcé mercredi 18 juin, il s'était prononcé pour la construction de 45 réacteurs nucléaires d'ici 2030 –en plus des 104 en fonctionnement– et pour faire du «charbon propre» une réalité en investissant chaque année 2 milliards de dollars.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus