Petit incendie dans le bâtiment réacteur de Penly 2

Le 05 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

C’est en milieu de journée qu’une alarme incendie s’est déclenchée sur le site de la centrale nucléaire de Penly. En cause: un dégagement de fumées dans un local situé dans le bâtiment réacteur de la deuxième tranche (un REP de 1.330 mégawatts mis en service en novembre 1992). Les systèmes de sécurité ont a priori pleinement fonctionné et le réacteur s’est automatiquement arrêté.

Une fois sur place, l’équipe d’intervention d’EDF et les pompiers ont découvert des flaques d’huile enflammées, de quelques «dizaines de centimètres carrés», précise-t-on à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le feu a été rapidement maîtrisé.

Selon les premières constations réalisées par les sauveteurs et l’exploitant, l’huile pourrait provenir d’une pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur. Mais à l’heure où nous mettons en ligne, aucun expert ne peut expliquer l’inflammation de l’huile.

L’Autorité de sûreté nucléaire doit inspecter les lieux dans la journée de demain vendredi 6 avril.

Interrogé à plusieurs reprises, EDF n’a pas souhaité répondre aux sollicitations du Journal de l’Environnement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus