Pesticides, premier risque alimentaire pour les Européens

Le 19 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les résidus de pesticides arrivent en tête des inquiétudes sur la sécurité alimentaire en France et dans l’UE, selon une enquête publiée par l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa).

L’échantillon représentatif a concerné 26.691 personnes dans les 27 Etats membres, dont 1.003 personnes en France, en juin 2010.

L’Eurobaromètre montre que le risque alimentaire arrive en 4e place parmi les risques potentiels auxquels les Européens pensent pouvoir être confrontés, après la crise économique, la pollution et la maladie. 42 % des Français estiment ce risque « plutôt probable » contre 37 % en moyenne dans l’UE-27.

Globalement, les consommateurs européens sont davantage préoccupés par la contamination chimique des aliments que par la contamination bactérienne ou des questions liées à la santé ou à la nutrition.

Parmi les sujets de préoccupation des Français, les résidus de pesticides dans les fruits, légumes et céréales arrivent en tête (80 %), ex-æquo avec le mercure dans le poisson et la dioxine dans le porc ; arrivent ensuite les animaux clonés (72 %), les intoxications alimentaires par les bactéries (65 %), les OGM (64 %), les nanotechnologies (52 %) ; puis les allergies (46 %) et la vache folle (40 %).

Enfin, à 52 %, les Français (44 % dans l’UE-27) pensent que les autorités publiques au sein de l’UE n’en font pas suffisamment pour les protéger contre les risques éventuels liés aux nouvelles technologies, comme le clonage des animaux et la nanotechnologie



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus