Pesticides: la commission environnement se prononce

Le 14 septembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le projet de règlement visant à modifier la directive 91/414/CEE concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques a été adopté le 12 septembre par la commission environnement du Parlement européen. Les eurodéputés s'opposent à la division de l'Union européenne en trois zones géographiques pour l'autorisation des pesticides, proposée par la commission. Ils souhaitent plutôt un «système européen unique de reconnaissance mutuelle» où les Etats-membres choisiraient d'accepter ou non un pesticide en fonction de leur situation nationale.

La commission environnement soutient par ailleurs la Commission sur l'interdiction des substances génotoxiques, carcinogènes, toxiques pour la reproduction ou exerçant des perturbations endocriniennes, mais elle souhaite y ajouter les substances neurotoxiques et immunotoxiques. Elle soutient également le principe de substitution et, selon elle, les tests sur les animaux doivent être utilisés en dernier ressort.

Pour le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), la Commission environnement a adopté une «position intéressante en faveur de la protection de l'environnement et de la santé». «Ce vote montre que les eurodéputés ont commencé à prendre en compte les études scientifiques montrant les risques que font courir à la population l'utilisation des pesticides».

Ce règlement fait partie d'un «pack» sur les pesticides, qui sera examiné fin octobre en plénière au Parlement.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus