Pesticides: l’Efsa recommande de réduire 15 LMR

Le 01 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande une diminution des limites maximales de résidus (LMR) (1) pour 15 substances actives utilisées dans les pesticides (2) dont les effets sur la santé sont suspectés, selon un communiqué de jeudi 27 novembre.

La Commission européenne avait chargé l’Efsa d’évaluer l’innocuité pour la santé des LMR de ces substances. Suite à cette évaluation, l’Efsa a proposé de réduire les LMR en cas de risque sanitaire identifié, mais aussi d’insuffisance des données. De plus, pour les substances actives non autorisées dans l’Union européenne, mais susceptibles d’être présentes sous forme de résidus sur ou dans les aliments, l’Efsa a recommandé de fixer les LMR au niveau le plus faible pouvant être mesuré dans le cadre de la surveillance de routine. Si elle tient compte de l’avis scientifique de l’Efsa, La Commission européenne pourra proposer de modifier ou de supprimer les LMR concernées.

La responsabilité de l’évaluation des risques des LMR pour les pesticides a été transférée à l’Efsa le 1er septembre dernier. «L’Efsa coordonne l’évaluation des LMR pour plus de 300 substances actives. Nous avons commencé ces travaux en 2008 et notre objectif est de les terminer d’ici la fin de l’année 2010», a déclaré un responsable de l’Efsa. A partir de 2009, l’Efsa publiera également un rapport annuel sur l’exposition réelle des consommateurs aux pesticides.

(1) Limites maximales de résidus de pesticides légalement tolérées dans ou sur les aliments destinés à la consommation humaine ou animale.

(2) Benfuracarbe et carbosulfan, carbendazime, diméthoate, ométhoate, éthéphon, fénamiphos, fénarimol, métamidophos, méthomyle, thiodicarbe, oxydéméton-méthyl, procymidone, pyrimiphos-méthyl et vinclozoline.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus