Pesticides, femmes enceintes et diabète

Le 23 mars 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'exposition à des pesticides agricoles durant la grossesse des femmes augmente leur risque de développer un diabète. C'est ce que montre une étude américaine du National institute of environmental health sciences, publiée dans le journal Diabetes care.

L'équipe de chercheurs a évalué le risque de développer un diabète gestationnel (diagnostiqué durant la grossesse) suite à une exposition aux pesticides parmi 11.273 femmes d'agriculteurs. 4,5% d'entre elles ont déclaré avoir souffert de diabète gestationnel. Les femmes déclarant avoir été exposées durant leur grossesse, soit en manipulant des pesticides agricoles, soit en réparant des équipements liés à leur utilisation, présentent environ deux fois plus de risque de développer ce diabète. Le risque est associé à l'utilisation de quatre herbicides (acide 2,4,5-T, acide 2,4,5-TP, atrazine et butilate), ainsi que trois insecticides (diazinon, phorate et carbofurane).

L'étude ne montre aucun lien entre l'utilisation domestique des pesticides (application dans la maison ou dans le jardin durant la grossesse) et l'apparition de diabète gestationnel.

Toutefois, selon Reuters, les auteurs estiment que malgré l'abondance des connaissances concernant les facteurs communs du diabète gestationnel, « nous ne savons pas encore très bien si et comment les expositions environnementales influencent le risque».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus