Pesticides et aliments: 96% des échantillons européens conformes

Le 15 juillet 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La presque totalité des fruits, légumes et céréales testés en 2007 se sont révélés conformes aux normes européennes relatives aux pesticides, d’après le rapport annuel publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) le 9 juillet.

Ce rapport regroupe les données issues des programmes nationaux de surveillance et de contrôle des 27 Etats membres, de l’Islande et de la Norvège, ainsi que du programme coordonné européen. Au total, ce sont 74.305 échantillons incluant plus de 350 types d’aliments qui ont été analysés, soit une augmentation de 13% par rapport à 2006. D’après les résultats, 96% des échantillons étaient conformes aux limites maximales de résidus (LMR) légales. En revanche, 4% ont dépassé ces LMR, contre 5% en 2006. Cette proportion était plus forte pour les produits issus de pays tiers (6,84%) que ceux de l’UE (2,31%).

Le nombre d’échantillons présentant des résidus multiples de pesticides a légèrement diminué en 2007. Ainsi 26,2% des aliments contenaient deux résidus différents, ou plus, contre 27,7% en 2006.

Les résultats indiquent une légère amélioration de la conformité par rapport aux années précédentes, note l’Efsa, bien qu’il soit difficile de réaliser une comparaison précise en raison de l’augmentation du nombre de pays étudiés et des différences entre les programmes nationaux de surveillance.

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) rappelle que la France fait figure de mauvais élève avec 7,6 % des fruits et légumes qui dépassaient les LMR en 2007 [contre 4,2% dans l’UE] et 8,16% pour les céréales [contre 1,37% pour l’UE], mais aussi une hausse des contaminations multiples, passées de 25,8% en 2006 à 32,75 % en 2007. Les données concernant la France ont été publiées en janvier dernier par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (1).

(1) Dans le JDLE «Pesticides: contamination en hausse des fruits et légumes»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus