Pesticides: Deuxième appel à projets pour Ecophyto II

Le 14 juin 2017 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un tracteur en train d'épandre des pesticides.
Un tracteur en train d'épandre des pesticides.

5 millions d’euros sont disponibles pour accompagner des projets destinés à réduire l’usage des pesticides tant agricoles que domestiques, approfondir la connaissance scientifique sur leurs effets sur la santé humaine et l’environnement, ou accélérer la transition vers l’agro-écologie.

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement lancent un appel à projets pour identifier des projets «innovants et efficients», permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II.

Etude épidémiologique

5 millions d’euros vont être ventilés entre des projets pour la transition vers l’agro-écologie à faible dépendance en pesticides, les agro-équipements, les méthodes alternatives dont le biocontrôle, les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l’environnement, les indicateurs, les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), et les actions dans les territoires d’Outre-mer.

Des projets innovants

«Ces projets doivent permettre de faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place (réseau des fermes Dephy, surveillance biologique du territoire, Certiphyto, etc.)», précise l’AFB. La panoplie des projets est large: actions de transfert, de diffusion, de communication, d’innovation, de mise en œuvre de la protection intégrée des cultures, de développement des agro-équipements, d’amélioration des moyens de protection des opérateurs, des actions en faveur du développement du biocontrôle… Le montant global de la subvention à ces actions, qui ne se limiteront pas aux utilisations agricoles des pesticides, ne peut pas dépasser le montant le plus faible entre 75% du coût complet du projet et le montant de l'assiette subventionnable.

Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 1er septembre 2017 au soir à minuit à l’adresse suivante: http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99742&lang=fr. La liste des projets retenus sera publiée au plus tard le 15 décembre 2017.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus