Pesticides: contamination en hausse des fruits et légumes

Le 09 janvier 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La contamination des fruits et légumes par les pesticides en 2007 est en hausse par rapport à 2006, d’après le bilan annuel publié lundi 5 janvier par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

266 résidus actifs de pesticides ont été recherchés dans 5.412 échantillons de fruits, légumes et céréales frais ou transformés mis sur le marché français, dont 14,5% importés de pays hors Union européenne (UE).

Parmi les 3.742 échantillons de fruits et légumes analysés, 52,1 % contenaient des résidus de pesticides (contre 44,4% en 2006) dont 7,6 % à des doses supérieures aux limites maximales résiduelles légales (LMR) (1) contre 6% en 2006. Les fruits sont les plus touchés puisque 70,3% contenaient des pesticides (contre 65% en 2006). Les principaux produits concernés par les dépassements de LMR en 2007 regroupent les poivrons, les tomates, les laitues, les fraises, les mandarines et les raisins.

A noter également: 3,1 % des produits biologiques testés étaient non conformes à la réglementation. En revanche, aucune non conformité n’a été décelée sur les produits transformés, les produits d’alimentation infantile, les thés, infusions, le café et les épices.

«Ce constat (…) montre que notre agriculture dépend toujours trop de l'utilisation massive de pesticides (…). Il faut donc tout mettre en œuvre pour inverser cette logique, notamment en accélérant le plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides décidé dans le cadre du Grenelle et en amplifiant fortement le soutien à la production biologique dans notre pays», a déclaré François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) dans un communiqué du 6 janvier.

(1) Limites maximales de résidus de pesticides légalement tolérées dans ou sur les aliments destinés à la consommation humaine ou animale


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus