Pesticides: changement de tête prochain à l’Anses

Le 24 janvier 2019 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'Anses en charge des AMM pesticides depuis juillet 2015
L'Anses en charge des AMM pesticides depuis juillet 2015
DR

Françoise Weber, directrice générale adjointe en charge des produits réglementés de l’Anses, sera remplacée en avril par Caroline Semaille, médecin épidémiologiste.

Hautement stratégique, le pôle produits réglementés de l’Anses[i] comporte notamment les directions de l’évaluation des produits réglementés (DEPR) et des autorisations de mise sur le marché (DAMM). Depuis juillet 2015, l’Anses est en effet chargée de délivrer les AMM des pesticides, tâche jusqu’alors confiée à la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’agriculture.

Le pôle était dirigé depuis septembre 2015 par Françoise Weber. Après avoir œuvré dans divers cabinets de Xavier Bertrand (ministère de la santé en 2005-07, ministère du travail en 2007), elle a été nommée directrice de l’Institut de veille sanitaire (InVS) fin 2007, avant un bref retour en 2014 au ministère de la santé, comme directrice générale adjointe de la santé aux côtés de Marisol Touraine.

Faisant prochainement valoir ses droits à la retraite, Françoise Weber sera remplacée en avril par une personnalité également issue du monde médical, en l’occurrence Caroline Semaille, selon des sources proches du dossier.

A la tête de la direction des vaccins et des médicaments anti-infectieux de l’ANSM depuis 2013, cette épidémiologiste a été, entre 2000 et 2013, en charge du département VIH/sida, infections sexuellement transmissibles (IST) et hépatites virales à l’InVS.



[i] Anses: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus