Pesticides: 3,5% d'aliments non conformes dans l'UE

Le 15 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

3,5 % des échantillons de produits alimentaires testés en 2008 dans l’UE dépassent les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés, d’après le rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publié le 12 juillet. 96,5 % des échantillons analysés sont donc conformes aux LMR. Au total, plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d’aliments différents ont été passés au crible. En 2007, 4,2% des échantillons étaient non conformes. Les comparaisons avec les années précédentes sont difficiles à établir du fait de la mise en place d’une harmonisation de la réglementation sur les LMR en 2008.


Davantage de pesticides dépassant les LMR ont été observés dans des aliments importés de pays hors UE (7,6 %), que dans des échantillons provenant de l’UE (2,4 %). Parmi les 2.062 échantillons d’aliments pour bébés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %). En ce qui concerne les produits biologiques, les LMR ont été dépassées dans 0,9 % des échantillons analysés.

L’Efsa précise néanmoins que la présence de pesticides dans les aliments, voire dans de nombreux cas le dépassement d’une LMR, ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude quant à la sécurité de l’aliment.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus