Perturbateurs endocriniens: un appel à projets de recherche sur les pesticides

Le 22 novembre 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Résultats en mai-juin 2017
Résultats en mai-juin 2017

Le ministère de l’environnement a annoncé, vendredi 18 novembre, le lancement d’un appel à projets de recherche sur les produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens. Doté d’un montant d’environ un million d’euros, il permettra de financer «quatre à huit» projets.

Ouvert jusqu’au 18 février 2017, cet appel à projets est lancé dans le cadre du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) et du plan Ecophyto II –qui vise à réduire l’emploi de pesticides. Uniquement consacré aux pesticides, il sera financé sur des crédits Ecophyto, issus en l’occurrence de la redevance pour pollutions diffuses perçue par l’Onema[i].

D’un montant de l’ordre d’un million d’euros, cet appel devrait permettre de financer de «quatre à huit» projets, indique le ministère de l’environnement dans un document de présentation. Parmi les thèmes proposés, l’imprégnation de l’homme, des organismes et de l’environnement, les voies de contamination, les modes d’action, les effets des molécules actives de produits commercialisés avec adjuvants ou des mélanges de molécules actives.

Validation finale par l’Onema

Les projets soumis seront évalués par un conseil scientifique et un comité d’orientation, tous deux associant des membres du comité scientifique et d’orientation recherche et innovation (CSO R&I) du plan Ecophyto, avant une validation finale par le conseil d’administration de l’Onema. Les décisions de financement seront rendues et publiées en mai-juin 2017.

Lancé en 2005, le PNRPE a permis le financement de 39 projets de recherche grâce à quatre appels à projets -le dernier remontant à 2013-, pour un montant d’environ cinq millions d’euros.



[i] Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’une des quatre entités qui seront regroupées dans la future Agence française pour la biodiversité (AFB).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus