Pêche: un compromis trouvé autour du Fonds européen 2014-2020
Le 29 janvier 2014 par Stéphanie Senet
Un compromis européen a été trouvé, le 28 janvier, entre le Conseil, la Commission et le Parlement, sur la ventilation financière du Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP).
D’un montant de 6,5 millions d’euros, le FEAMP doit permettre de financer, pour la période 2014-2020, la réforme de la politique commune de la pêche qui prône le rendement maximum durable à partir de 2015 et l’interdiction des rejets en mer.
Pour la première fois, une enveloppe de 520 M€ sera allouée à la collecte de données scientifiques sur la pêche, nécessaire à la gestion durable des stocks.
En revanche, une aide a été validée pour la modernisation des bateaux de pêche de 24 mètres maximum, contrairement au souhait de la Commission et des organisations écologistes. La puissance du nouveau moteur devra être inférieure à celle du moteur remplacé. Ce financement pourra s’élever jusqu’à 4,3 Md€.
Dans un communiqué, l’association Oceana a salué l’orientation des aides publiques «vers des mesures plus durables, qui aideront les stocks à se reconstituer». Elle regrette toutefois que des aides néfastes pour l’environnement aient été prolongées. «La modernisation des moteurs est une approche périlleuse car des moteurs plus performants permettent très souvent d’accroître la capacité réelle de pêche», relève l’ONG.
La présidence grecque de l’UE avait annoncé vouloir boucler ce compromis avant la fin février pour qu’il puisse être voté avant la dissolution du Parlement liée aux élections européennes organisées en mai.
Cet accord informel doit désormais être soumis au vote du comité Pêche du Parlement puis être examiné en séance plénière en avril.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les Français se moquent de la pêche durable
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018