Pêche profonde: le double langage des Européens
Le 03 décembre 2014 par Stéphanie Senet

Le think tank britannique NEF (New Economics Foundation) a publié, ce 3 décembre, un rapport intéressant qui lève le voile sur les pressions des Etats membres pour relever les quotas européens visant les espèces profondes.
L’annonce par le Conseil européen, le 10 novembre, de 20 nouveaux quotas sur les espèces en eaux profondes pour 2015 et 2016 a suscité la colère de nombreuses associations environnementales. Favorisant la surpêche, ces totaux admissibles de capture (TAC) s’avèrent en effet contraires à l’esprit de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP).
L’étude de la NEF révèle que pour les 16 espèces bénéficiant d’un avis scientifique du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), 11 quotas dépassent les recommandations, en particulier pour le sabre noir et la brème de mer.
Surtout, elle a pu avoir accès aux différentes propositions par Etat membre. Au regard des 16 espèces étudiées par les scientifiques, la NEF montre ainsi que l’Espagne a proposé les quotas les plus importants, dépassant de 1.405 tonnes par an les recommandations du CIEM. Elle est suivie par le Portugal, qui les surpasse de 1.054 t/an. La France arrive en 3eè position, avec sa proposition de quotas supérieurs de 700 t/an par rapport aux avis scientifiques.
Au-delà des tonnages de capture, le système de pêche a aussi plus ou moins d’impact sur les communautés et l’environnement. Selon la NEF, les pêcheurs portugais utilisent majoritairement de petits palangriers pour capturer le sabre noir tandis que les pêcheurs français recourent surtout à de grands chalutiers qui emploient 6 fois moins de personnes par tonne de poissons débarquée.
Les prochains quotas doivent encore être confirmés lors du Conseil européen des 15 et 16 décembre. La NEF sera au rendez-vous et lèvera de nouveau le voile sur les manœuvres des Etats membres.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Eau d’Atlanta: départ de Suez regretté
17/04/2005
Rappel du régime juridique des servitudes de tout-à-l'égout
17/04/2005
Mines de potasse: Amsterdam ne sera pas indemnisé par la France
12/11/2007
Régie ou délégation, le débat continue
13/11/2007
Des "pluies efficaces" très attendues
19/10/2004
La Seine-Maritime lutte contre la turbidité de son eau
20/10/2004