Pêche: la Commission propose des quotas pour 2010

Le 19 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Vendredi 16 octobre, la Commission européenne a proposé les niveaux des totaux admissibles de capture (TAC) par les navires de pêche en 2010, principalement dans l'Atlantique et la mer du Nord.

La Commission propose des réductions de 90% pour quelques espèces, comme la sole de la Manche Est, de 25% pour 8 stocks halieutiques comme la baudroie et le merlan dans la mer d'Irlande et de 15 % ou moins pour plus de 50 stocks. Ces réductions, basées sur l'avis scientifique, ont été modérées afin de tenir compte des avis du secteur de la pêche. En 2009, les quotas de pêche ont été dépassés pour 30 des 35 stocks évalués.

L'état de plusieurs stocks halieutiques dans les eaux européennes s'est amélioré depuis 2005, note toutefois la Commission. Ainsi, certains stocks comme la sole en mer du Nord et du golfe de Gascognequi font l'objet de plans de gestion à long terme commencent à montrer des résultats positifs.

Les ministres européens de la pêche devraient se prononcer sur cette proposition les 14 et 15 décembre prochains.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus