Pêche: échange de quotas entre la France et l’Espagne

Le 27 mai 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Quand Madrid et Paris s'netendent sur les quotas...
Quand Madrid et Paris s'netendent sur les quotas...

Le ministre espagnol de l’agriculture a annoncé, le 25 mai, être parvenu à un accord avec Paris sur l’échange de quotas de pêche européens.

«Nous avons obtenu des quotas de plus de 1.500 tonnes de colin et de 1.100 tonnes de baudroie, les deux principales espèces que capturent nos bateaux de pêche», se félicite Madrid dans un communiqué.

L’Espagne a également obtenu ses premiers quotas lui permettant de pêcher aiglefin et lieu noir dans les eaux européennes non espagnoles, «après des négociations complexes avec l’administration française de la pêche», précise-t-elle.

Chaque année, l’Espagne échange des quotas avec d’autres pays européens. «Mais cet accord est le plus important en volume de quotas échangés», souligne le gouvernement.

La France, de son côté, n’a toujours pas diffusé les conclusions de cet accord.

Alors que 60% des stocks de poissons sont surexploités dans l’Union européenne, de nouvelles négociations se tiendront, les 28 et 29 mai, sur la politique commune de la pêche (PCP) entre le Parlement, la Commission et les Etats membres. Des Etats qui ont d’ores et déjà limité la portée du texte des eurodéputés, en particulier sur la reconstitution des stocks halieutiques (voir JDLE). La présidence irlandaise de l’UE œuvre quant à elle pour qu’un accord définitif soit conclu avant l’été, avec une entrée en vigueur en 2014.

De leur côté, les pêcheurs artisanaux aimeraient faire entendre leur voix dans le cadre des négociations. Soutenus par Greenpeace, ils ont indiqué, ce 27 mai, subir de plus en plus la venue de gros bateaux dans les bandes côtières, qui leur font beaucoup de tort en plombant les cours. Selon l'ONG, la pêche artisanale représente 80% des embarcations en Europe, la moitié des emplois, 9% des débarquements de poissons mais 30% de la valeur débarquée.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus